logo

COORDINATEUR RÉGIONAL (H/F/D) POUR LE CACAO EN AFRIQUE DE L'OUEST [ABIDJAN]   DETAILS

JOB NAME

Coordinateur régional (h/f/d) pour le cacao en Afrique de l'Ouest [Abidjan]


POSTED BY: Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
REF:GIZ 482
Date Published:08 June 2022
Date of Expiration:05 December 2022 EXPIRED
RECOMMEND THIS JOB ON FACEBOOK

LOCATION OF THIS JOB
 Cote d'Ivoire |  ABIDJAN in Cote d'Ivoire
INDUSTRY
Development Agency
JOB TYPE
Full-Time
MAIN JOB DESCRIPTION
Job-ID: V000050348
Location: Abidjan
Assignment period: 07/01/2022 - 06/30/2024
Field: Rural Development
Type of employment: full-time
Application deadline: 06/12/2022

ABOUT US
• Your professional and personal development is important to us. At GIZ, you will be offered global work opportunities and an atmosphere that is characterised by diversity, respect and genuine equal opportunities. Gender equality promotion is a matter of course for us. Our benefits are also impressive in terms of work-life balance and family friendliness. Flexible working hours that fit your life situation are an integral part of our corporate culture.
• GIZ is a signatory of the Diversity Charter. Recognition, appreciation and inclusion of diversity in the company are important to us. All employees shall be valued - regardless of gender and gender identity, nationality, ethnic origin, religion or belief, disability, age or sexual orientation.
• GIZ would like to increase the proportion of employees with disability, both in Germany and abroad. Applications from persons with disabilities are most welcome.

CONTACT
Hannah Metz
+49 6196 79-3034
hannah.metz@giz.de

DOMAINE D'ACTIVITÉ
1. La production de cacao est confrontée à des défis considérables. Environ 90 à 95 % du cacao est cultivé par de petits exploitants sur une superficie moyenne de deux à cinq hectares. En particulier en Afrique de l'Ouest, principale région productrice de cacao, les conditions de travail et de vie des cacaoculteurs et de leurs familles sont difficiles et les revenus de la plupart des familles de cacaoculteurs sont inférieurs au seuil de pauvreté défini au niveau international. La pauvreté est donc un défi majeur dans le secteur du cacao. D'autres défis sont le travail des enfants, la perte de zones forestières due à la culture du cacao et le respect des droits de l'homme tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
2. Le coordinateur régional soutiendra une entreprise alimentaire internationale et un important acheteur de cacao ("l'entreprise") dans la gestion et la vérification de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement. Compte tenu des défis susmentionnés, l'entreprise, qui s'approvisionne en cacao principalement en Côte d'Ivoire et au Ghana, a mis en œuvre une série de mesures pour contribuer à un changement positif dans sa chaîne d'approvisionnement en cacao. Parmi ces mesures figure l'application d'une diligence minimale à tous les fournisseurs de niveau 1. En outre, un soutien est apporté aux agriculteurs et aux communautés par le biais d'un programme intégré étroitement aligné sur les piliers définis par la stratégie Pathway de la World Cocoa Foundation (à savoir (i) l'amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs, (ii) la protection des droits des enfants et (iii) la sauvegarde du capital naturel). Une série de parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement ainsi que d'autres partenaires - y compris les fournisseurs directs, les groupes d'agriculteurs et les ONG - sont fortement impliqués dans la réalisation des objectifs de l'entreprise.
3. Un système solide et complet de suivi et d'évaluation (S&E) de ces vastes efforts de durabilité est primordial pour garantir l'efficacité des programmes et initiatives mis en œuvre. Afin de renforcer les approches existantes en matière de suivi et d'évaluation, l'entreprise a demandé à la GIZ de l'aider à gérer et à vérifier les programmes de durabilité mis en œuvre dans la chaîne d'approvisionnement en cacao de l'entreprise en Afrique de l'Ouest (principalement en Côte d'Ivoire) par ses partenaires et fournisseurs. Le rôle du coordinateur consiste également à assurer le respect de la diligence raisonnable, à identifier les synergies avec les activités de cacao durable d'autres organisations et à suivre l'évolution des meilleures pratiques dans les domaines concernés.

PRINCIPALES TÂCHES DU COORDINATEUR
Objectif général
1. Ce rôle de coordinateur a pour objectif de soutenir le responsable de l'approvisionnement responsable en cacao de la société dans la gestion et la vérification du programme de durabilité mis en œuvre dans la chaîne d'approvisionnement en cacao en Afrique de l'Ouest et de garantir le respect de la diligence raisonnable.
2. Le coordinateur sera basé à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le poste portera principalement sur les activités en Côte d'Ivoire, mais aussi au Ghana et potentiellement au Nigeria et au Cameroun.
3. Le coordinateur est responsable de ce qui suit :
4. Mise en œuvre du programme de durabilité de la société et diligence raisonnable.
1) Organiser des réunions régulières avec les fournisseurs locaux de la société afin de contrôler l'état d'avancement et la mise en œuvre du projet par rapport aux objectifs convenus.
2) Collecter et vérifier les données des fournisseurs et assurer leur traçabilité
3) Effectuer des visites sur le terrain auprès des groupes d'agriculteurs et des activités de projet de l'entreprise en Afrique de l'Ouest pour vérifier la conformité.
4) Soutenir les audits indépendants pour vérifier la conformité de la chaîne d'approvisionnement en cacao de l'entreprise.
5) Soutenir la conformité avec le processus de diligence raisonnable de l'entreprise.
6) Diriger la coordination des investissements liés à la durabilité de l'entreprise " sur le terrain ".
5. Activités de suivi et de communication du programme de développement durable de l'entreprise
1) Fournir des rapports de mise à jour réguliers au responsable de l'approvisionnement responsable en cacao de l'entreprise.
2) Soutenir la préparation de documents sur l'approvisionnement responsable pour les réunions avec les parties prenantes internes et externes.
3) Soutenir la collecte de contenus pertinents (par exemple, des photos, des vidéos, des témoignages) pour les supports de communication.
4) Soutenir l'organisation de visites sur le terrain avec les parties prenantes internes et externes.
6. Gestion des parties prenantes locales
1) Participer aux réunions et événements locaux pertinents en représentant la société.
2) Gérer les relations avec les principales parties prenantes au niveau local
7. Innovation, risques et opportunités
1) Suivre l'innovation, les risques et les opportunités dans le secteur du cacao en Afrique de l'Ouest.
2) Recueillir des idées et des informations sur les tendances pertinentes et les meilleures pratiques, ainsi que sur les risques et les opportunités dans le secteur du cacao en Afrique de l'Ouest.
3) Développer des suggestions sur la manière d'améliorer l'opérationnalisation des sujets de durabilité pertinents
4) Identifier les synergies potentielles avec les programmes de cacao durable existants ou prévus par des tiers.
REQUIREMENTS FOR THIS JOB
EXPÉRIENCE PRÉ-REQUISE
1. Diplômes universitaires et/ou formation en agriculture / agroforesterie / domaines liés à la chaîne d'approvisionnement
2. Maîtrise du français
3. Bonne maîtrise de l'anglais des affaires, à l'oral et à l'écrit
4. Bonne capacité à établir des relations avec divers acteurs et bonnes compétences en communication
5. Méthode de travail structurée et indépendante
6. Capacité à traiter, organiser et communiquer de grandes quantités de données.
7. Minimum 5 ans d'expérience de travail avec la chaîne d'approvisionnement du cacao et/ou avec des entreprises de cacao en Côte d'Ivoire avec un lien avec la durabilité
8. Réseau existant dans le secteur du cacao en Côte d'Ivoire/Afrique de l'Ouest.
9. Volonté d'effectuer de fréquents déplacements nationaux et régionaux irréguliers.

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES
1. Expérience de la mise en œuvre et / ou de l'évaluation de processus de diligence raisonnable dans le secteur du cacao (ou des secteurs similaires, comme le café)
2. Expérience dans le suivi et l'évaluation de projets et de programmes liés à la durabilité dans le secteur du cacao (ou des secteurs similaires comme le café)
3. 2 ans d'expérience avec des projets de développement des agriculteurs ou des communautés en Côte d'Ivoire
4. Expérience au Ghana et/ou au Nigeria
5. Expérience du reporting dans un contexte d'entreprise
6. Expertise dans les activités pertinentes du programme de durabilité du cacao : S&E, revenu des agriculteurs, travail des enfants, autonomisation des femmes, agroforesterie, etc.

INDICATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Les candidats intéressé(e)s sont invités à soumettre leur candidature via le lien ci-dessous - CV en Français ou en anglais.
Les candidatures seront examinées quotidiennement.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Merci de votre compréhension.


Get our latest news & updates

AfricaSkillz Office

 

 

Pagemill Nigeria Limited is the owner of the “AFRICASKILLZ” website and trademark. RC 1117964
© 2016 AFRICASKILLZ — ALL RIGHTS RESERVED