JOB NAME |
Charge Des Ressources Humaines [Abidjan, Côte d'Ivoire]
POSTED BY: Empower Talents & Careers
REF:ETC 2053
Date Published:Monday, January 20, 2025
Date of Expiration:Saturday, July 19, 2025
RECOMMEND THIS JOB ON FACEBOOK
|
|
|
LOCATION OF THIS JOB |
Cote d'Ivoire | ABIDJAN in Cote d'Ivoire |
INDUSTRY |
Infrastructure, Urban Development
|
JOB TYPE |
Full-Time |
MAIN JOB DESCRIPTION |
DÉTAILS DE L'OFFRE Rémunération Attractif Expertise Expert(e) Expérience 08 ans Genre Homme/Femme Domaine RESSOURCES HUMAINES Niveau BAC+5 SYNOTIQUE Localisation : Abidjan, Côte d’Ivoire Type de Position : Spécialiste à temps plein Durée : 03 ans renouvelables Date d’Ouverture Candidature : DOC Date de Clôture Candidature : DOC + 01 Mois
CONTEXTE GÉNÉRALE Dans le cadre la mise en œuvre de ses activités pour l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, notamment la réduction des inégalités régionales (Pilier V du PND), le Gouvernement a sollicité auprès de la Banque Mondiale (BM), un fond de 250 millions USD soit 152 Mds FCFA pour le financement du Projet d’Appui à la Sécurité de l’Eau et de l'Assainissement (PASEA).
LE PROJET QUI RECRUTE Le PASEA est un projet multisectoriel qui implique tous les bénéficiaires de l’eau y compris l’hydraulique humaine, l’élevage, les ressources halieutiques, l’agriculture et les mines. Il a pour objectif de renforcer la gestion intégrée des ressources en eau, améliorer la gouvernance et la viabilité financière du secteur de l’hydraulique urbaine et accroître l'accès à des services améliorés d'eau potable et d'assainissement dans certaines régions de la Côte d'Ivoire. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS).
LE POSTE Sous la responsabilité du Coordonnateur du PASEA, le CHARGE DES RESSOURCES HUMAINES aura pour mission de mettre en évidence les besoins du PASEA en personnel et d’assurer les opérations de recrutement, d’intégration, de formation, de développement personnel et de sécurité sociale de ce personnel.
LES CANDIDATURES FÉMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGÉES. Lieu d’Affectation Le poste du CHARGE DES RESSOURCES HUMAINES du Projet d’Appui à la Sécurité de l’eau et de l'Assainissement (PASEA) est à pourvoir dans l’immédiat. Le poste est basé à Abidjan avec des missions de terrain à l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
PRINCIPALES FONCTIONS Missions principales 1. Conseiller le coordonnateur sur tous les domaines des RH (gestion des carrières, recrutement, formation, rémunérations, …) ; 2. Gérer de manière exhaustive tous les aspects liés aux ressources humaines au sein du PASEA. Ses responsabilités incluent notamment la gestion du recrutement et de la sélection des candidats, l'établissement des contrats de travail, la gestion des carrières et des compétences, la gestion des relations sociales.
MISSIONS SPÉCIFIQUES Dans le cadre fonctionnel 1. Etablir mensuellement les reporting, tableaux de bord et statistiques ainsi que le bilan social annuel ; 2. Etablir les contrats de travail et assurer le suivi ; 3. Gérer les dossiers du personnel ; 4. Etablir une photographie des ressources humaines disponibles afin d’anticiper les besoins futurs en recrutement ; 5. Piloter le recrutement des futurs collaborateurs : Gérer l'ensemble du processus de recrutement, garantir et piloter l'intégration ; 6. Collaborer avec l’expert en communication pour dynamiser la communication au sein du PASEA ; 7. Suivre les effectifs PM et PNM (vacances de postes, créations de postes, financements disponibles, recrutements, affectations…) – 8. Piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (publication, suivi et gestion des offres) – 9. Sélectionner des candidats et réaliser des entretiens d’embauche avec les différents partenaires de l’Institution 10. Gérer les intérims 11. Assurer l’application des lignes directrices de gestion 12. Veiller au respect des règles statutaires 13. Assurer la mise en place des procédures disciplinaire 14. Assurer le suivi des indicateurs de la masse salariale 15. Mesurer et analyser les écarts réalisation/prévisions et propositions d’ajustements 16. Valoriser l’impact financier des mesures règlementaires et statutaires – 17. Participer à l’élaboration du budget principal et budgets annexes 18. Mettre en œuvre la réglementation relative à la paie 19. Mettre en place et superviser les contrôles de paye et le suivi des demandes de la Trésorerie ;
Dans le cadre du contrôle de la gestion et de la protection sociale : 1. Piloter l’élaboration du Bilan social et de la SAE et en assure la diffusion 2. Coordonner les réponses aux enquêtes et ponctuelles en interne ou en externe 3. Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences 4. Mettre en œuvre du plan de développement des compétences ; 5. Proposer/déclencher les formations nécessaires à aux développement des compétences du personnel du PASEA ; 6. Définir les orientations et élabore le plan de formation ; 7. Accompagner les agents dans la professionnalisation ; 8. Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…) ; 9. Contribuer à l’amélioration des conditions et d’organisation du travail ; 10. Suivre les dossiers relevant de la gestion du temps de travail.
|
REQUIREMENTS FOR THIS JOB |
PROFIL DU POSTE QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES Qualifications Avoir un diplôme en Gestion des ressources humaines (BAC + 5) ou être titulaire au moins d’un diplôme de master 2, DEA, DESS management organisationnel ou diplôme équivalent.
Expériences Générales Avoir au minimum Huit (08) années d’expériences professionnelles.
Expériences Spécifiques Une expérience d’au moins cinq (05) ans dans le domaine des ressources humaines dans un poste similaire au sein d’une entreprise privée avec un minimum de cinquante (50) employés ou d’une organisation travaillant sur des projets financés par la Banque mondiale ou tout autre partenaires techniques et financiers (PTF).
Aptitudes 1. Maitriser/connaitre la législation du travail et les pratiques RH de la Banque Mondiale ; 2. Avoir une capacité à travailler dans un environnement en constante évolution ; 3. Avoir la capacité de faire progresser les collaborateurs et participer au développement ; 4. Sens de la responsabilité, honnêteté, probité et intégrité incontestables ; 5. Excellent contact relationnel, bonne présentation ; 6. Maitriser le français et l’anglais à l’écrit et à l’orale ; 7. Bonne maîtrise des outils et pratiques de communication et sensibilisation ; 8. Excellente compréhension de tous les aspects de la qualité des programmes ; 9. Disposer d’une connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, E-mail et autres outils de communication). 10. Disposer d’au moins trois (03) références professionnelles.
CRITÈRES DE SÉLECTION Les experts intéressés par cette offre devront soumettre un dossier de candidature en langue française comprenant :
Constitution et dépôt des dossiers de candidature 1. Les candidat(e)s intéressé(e)s devront demander les Termes de Références par courriel aux adresses ci-dessous. 2. Les Dossiers de candidature à ce poste devront être soumis en français en version électronique ou en version physique aux adresses ci-dessous indiquées et porter la mention « Avis à Manifestation d’Intérêt pour la sélection du Chargé des ressources humaines pour le Projet PASEA » 3. Les dossiers de candidatures doivent comprendre : 1) Une lettre de motivation ; 2) Un curriculum vitae détaillé incluant les noms de trois (3) personnes de référence ; 3) La photocopie certifiée des diplômes mentionnés dans le curriculum vitae (CV).
Lieu de dépôt et date de clôture des candidatures Les dossiers de candidature (un original et quatre copies) devront parvenir, sous plis fermé, portant la mention « Confidentiel – Candidature au poste de Chargé des Ressources pour la mise en œuvre des activités du Projet d’Appui à la sécurité de l’eau et à l'assainissement (PASEA) » au plus tard le 13 février 2025 à 16 heures 00 minutes par courrier au Secrétariat Technique de l’Unité de Coordination du PASEA, à l’adresse indiquée ci-après : Projet d’Appui à la Sécurité de l’Eau et a l’Assainissement (PASEA), lot 1802, Cocody 2 plateaux Vallons, Cité Lemania, 08 B.P. 2346 Abidjan 08 / Tél: 22 40 90 90 ou 22 40 90 91. Les soumissions électroniques pourront être adressées aux adresses mails ci-dessous : o recrutement.pasea@empowertaca.com ; o Copie : • RENE N'GUESSAN • KOUAME Emma Chapline ; Les soumissionnaires sont invités à demander un accusé de réception si l’envoi de leur dossier est fait par voie électronique (courriel/email). Les dossiers dont la remise tardive sera liée aux problèmes informatiques rencontrés par le soumissionnaire ne seront pas considérés. Les soumissionnaires sont appelés à prendre leurs dispositions pour assurer une remise dans les délais. NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la phase des entretiens de sélection. Les dossiers de candidature non retenus ne seront pas retournés.
SELECTION Le processus de sélection se fera en trois (3) étapes qui sont : 1. Une phase de présélection des candidats à la suite de la publication d’un Avis à Manifestation d’Intérêt (AMI) et par l’établissement d’une liste restreinte des candidats les plus qualifiés pour le poste au regard de l’analyse de leurs CV ; 2. Une phase d’interview des candidats présélectionnés sur la liste restreinte approuvée par la Banque Mondiale ; 3. Une séance de négociations du contrat de travail du candidat retenu à l’issue de la phase d’interview. L’UC-PASEA se réserve le droit de ne pas donner suite à l’avis de recrutement, sans préjudice aucun.
|
|